CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Lorraine coeur d’acier

VF • Accès : Monde • Durée : 01H30
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Lorraine coeur d’acier Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Lorraine coeur d’acier Achat • 8 €
Médias Lutte Histoire
Documentaire Réalisé par Jean Serres, Alban Poirier (France, 1980) Proposé par Iskra

En 1979, à Longwy en Lorraine, les usines sidérurgiques sont menacées de fermeture. La CGT crée alors une radio libre « pirate ». Les habitants y parlent de leur vie, d’autres annoncent leurs actions syndicales, d’autres encore parlent du passé de la Lorraine, certains des manifestations à venir... Et forment une radio vivante dans la Lorraine qui meurt.
Avec notamment : Marcel Trillat et Jacques Dupont

En savoir +

"Une radio dans la ville" est le sous-titre de ce film-archive qui retrace avec bienveillance la magie de cet engouement pour la liberté. Une radio de confrontation et d’amitié, d’organisation et de mobilisation. Une archive mainte fois réactualisée depuis, et qui s’ouvre sur un concert diffusé en direct des studios où une jeune femme aux grands yeux chante : "faut-il accepter la violence des maîtres de l’économie ?".

COMPLÉMENT

MARCEL TRILLAT À PROPOS DE RADIO LORRAINE COEUR D’ACIER, 1979-1980

Source : Canal U / CHS Mondes contemporain - Réalisation Jeanne Menjoulet
Date : 15 Avril 2018

Résumé : Le journaliste et homme de télévision Marcel Trillat est questionné sur ses souvenirs de Radio Lorraine Coeur d’Acier, radio libre (pirate) créée par la CGT en 1979 lors de l’annonce de la liquidation de la sidérurgie à Longwy en Lorraine. Radio dont il fut l’un des piliers, en tant que journaliste professionnel (avec Jacques Dupont). Entretien, Image et réalisation : Jeanne Menjoulet Les notes d’harmonica sont de Marcel Trillat qui reprend "Le chiffon rouge". Mais comment cette chanson est-elle devenue au cours de cette lutte à Longwy un hymne de la classe ouvrière...?

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées