CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

L’amérique, l’amérique... tu veux la voir ?

Les Etat-Unis viennent de re-ouvrir leurs frontières. Cette Amérique, tellement chantée, tellement admirée... Si loin du rêve qu’on nous a vendu mais pleine de ressources et d’énergie !

En savoir plus

CHRIS HEDGES

Chris Hedges est un journaliste américain, prix Pulitzer qui a été pendant quinze ans correspondant à l’étranger pour le New York Times (chef du bureau du Moyen-Orient, de chef du bureau des Balkans. Il anime le programme On Contact de RT America, nominée pour un Emmy Award. Il est l’auteur notamment de La mort des élites progressistes (Lux editeur) et apparait dans le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine

CHRIS HEDGES : "Les États-Unis sont l’ombre d’eux-mêmes. Ils dilapident leurs ressources dans un aventurisme militaire futile, symptôme de tous les empires en déclin qui tentent de restaurer par la force une hégémonie perdue. Le Vietnam. L’Afghanistan. L’Irak. Syrie. La Libye. Des dizaines de millions de vies brisées. Des États en faillite. Des fanatiques enragés. Il y a 1,8 milliard de musulmans dans le monde, soit 24 % de la population mondiale, et nous les avons pratiquement tous transformés en ennemis.

Nous accumulons des déficits massifs et négligeons nos infrastructures de base, notamment les réseaux électriques, les routes, les ponts et les transports publics, pour dépenser plus pour notre armée que toutes les autres grandes puissances sur Terre réunies. Nous sommes le plus grand producteur et exportateur d’armes et de munitions au monde. Les vertus que nous prétendons avoir le droit d’imposer par la force aux autres - droits de l’homme, démocratie, libre marché, État de droit et libertés individuelles - sont bafouées chez nous, où des niveaux grotesques d’inégalité sociale et des programmes d’austérité ont appauvri la plupart des citoyens, détruit les institutions démocratiques, y compris le Congrès, les tribunaux et la presse, et créé des forces militarisées d’occupation interne qui exercent une surveillance générale du public, gèrent le plus grand système carcéral du monde et abattent impunément des citoyens désarmés dans les rues."

(Extrait de la traduction par Le Grand Soir à lire en entier ici)

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !