CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Journal de Tûoa

VOST • Accès : France • Durée : 01H38
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Journal de Tûoa Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Journal de Tûoa Achat fichier • 10 €
Expérimental Sortie cinéma 2021
Fiction Réalisé par Maureen Fazendeiro, Miguel Gomes (Portugal, 2021) Proposé par Shellac, Universciné

Journal de Tûoa a été tourné sous régime de confinement, au Portugal, entre août et septembre 2020.

C’est aussi un film de fiction. Impossible de le résumer sans en dire trop. Nous avons donc choisi de reproduire un paragraphe d’un conte de Cesare Pavese, Le Diable sur les collines : « L’orchestre reprit mais cette fois sans voix. Les autres instruments se turent et il ne resta que le piano qui exécuta quelques minutes de variations acrobatiques sensationnelles. Même si on ne le voulait pas, on écoutait. Puis l’orchestre couvrit le piano et l’engloutit. Pendant ce numéro, les lampes et les réflecteurs, qui éclairaient les arbres, changèrent magiquement de couleur, et nous fûmes tour à tour verts, rouges, jaunes. »

Cannes - Quinzaine des Réalisateurs 2021

En savoir +

Revue de presse

Les Fiches du Cinéma : Compte-rendu à rebours d’un mois d’août entre réalité et fiction, ce “Journal”, jeu de l’oie ludique et luxueuse collection de moments d’étrangeté et de beauté, donne le sentiment d’assister au réveil du cinéma au sortir du coma du confinement. Hautement stimulant.

Les Cahiers du Cinéma : Improvisation et herbes folles d’un côté, coup de force formel de l’autre.

Critikat.com  : C’est bien l’horizon du film : le jeu avec les différents degrés de fiction sert de prétexte au divin plaisir de voir la lumière du jour ou des spots colorés changer sur les visages des acteurs.

Libération : Un film lumineux où se dessine une petite utopie

Télérama : Un antidote salutaire à l’enfermement

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !