CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Jacques Schwarz-Bart : La Voix des ancêtres

VF • Accès : Monde • Durée : 52mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. La voix des ancêtres Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD La voix des ancêtres Achat fichier • 6 €
Histoire Musique
Documentaire Réalisé par Frank Cassenti (France, 2017) Produit par BCI communication

Le parcours exceptionnel de l’écrivain André Schwarz-Bart raconté par son fils, Jacques, saxophoniste de jazz.
En 1943, André Schwarz-Bart, tout juste âgé de 15 ans, rejoint la Résistance après que sa famille ait été arrêtée par la police française, puis décimée à Auschwitz. Devenu ouvrier à la fin de la guerre, André rencontre à Paris une jeune Guadeloupéenne, Simone. Très vite, il se met à écrire. Son premier roman, Le Dernier des Justes, qui retrace la saga d’une famille juive, du Moyen Âge jusqu’aux camps nazis d’extermination, est récompensé, en 1959, par le prix Goncourt.

En savoir +

Bien qu’encensé par la critique, le livre soulève une forte polémique qui bouleverse profondément son auteur, au point de le décider à quitter la capitale. Durant sa vie, il continue d’écrire, parfois à quatre mains avec son épouse, l’une des grandes voix de la littérature antillaise. Surtout, il enregistre sur des cassettes audio ses pensées et d’autres œuvres qui demeurent inédites.
C’est grâce à ce véritable trésor que son fils Jacques, saxophoniste de jazz, nous fait découvrir un écrivain en avance sur son temps, mais aussi l’homme et le résistant. Un voyage entre la France, les États-Unis et les Antilles pour faire entendre « la voix des ancêtres ».



Aussi réalisé(s) par Frank Cassenti

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !