CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Congo lucha

VOST • Accès : Monde • Durée : 01H00
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Congo lucha Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Congo lucha Achat fichier • 8 €
Afrique inédit en VOD Guerre & guerilla
Documentaire Réalisé par Marlène Rabaud (Belgique, 2018) Proposé par Wallonie Image Production

Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Même s’ils font face à une répression toujours plus violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés à changer leur pays. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections. C’est un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.
Le documentaire a reçu le prix Albert Londres en 2019

En savoir +

Festivals

Festival International du Film des Droits de l’Homme, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA), FESPACO - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision, Afrika Film Festival

Revue de presse

Les Inrockuptibles : Pour ce documentaire choc et bouleversant sur la Lucha, un mouvement citoyen, apolitique et non-violent initié par des jeunes congolais à Goma, à l’est de la République démocratique du Congo, Marlène Rabaud les a suivis de 2016 à 2018. Une région qu’elle connaît bien, ayant couvert pendant six ans pour la BBC, Reuters et France 24 les conflits qui se déroulent dans la région, “épicentre d’une guerre interminable”. La seconde guerre du Congo a en effet fait six millions de morts depuis ses prémisses en 1998, Goma devenant par ailleurs le lieu de ralliement de centaines de milliers de réfugiés après le génocide au Rwanda, en 1994. (...) Le film retrace les actions et aspirations des membres de la Lucha, leurs espoirs, leurs arrestations mais aussi leur détermination. Et ce, à travers le parcours de Luc, l’un de ses fondateurs, mais aussi celui de l’activiste Rebecca Kabugho, emprisonnée six mois pour avoir organisé une manifestation, et celui Espoir Ngarukiye, arrêté et torturé lors d’un autre rassemblement réclamant le départ de Kabila. Au fil du temps, leurs soutiens – du chirurgien Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, aux diplomates leur donnant la parole et les invitant aux Etats-Unis et en Europe défendre leur point de vue – leur laissent espérer un changement en RDC.

Francetvinfo : Ils s’appellent Luc Nkulula, alias H20 (symbole chimique de l’eau), Rebecca Kabugho, la "star de la Lucha", et Espoir Ngalukiye surnommé Champion. Ils sont Congolais et quelques-uns des plus éminents visages de la Lutte pour le changement (Lucha), un mouvement "citoyen et apolitique", cofondé par Luc Nkulula en République Démocratique du Congo (RDC). Sous les yeux de la journaliste française Marlène Rabaud, à qui l’on doit le documentaire Congo Lucha diffusé le 10 décembre à minuit sur France 2, ces jeunes gens donnent corps à une démarche à la fois inédite et familière parce qu’elle est celle de beaucoup d’autres, partout sur le continent africain, qui aspirent à vivre dans un Etat de droit. La singularité de la Lucha est inhérente à celle de la vie politique congolaise. Le "mouvement citoyen congolais non-partisan et non-violent" voit le jour à Goma, grande ville de l’est du pays (chef-lieu de la province du Nord-Kivu), en mai 2012, "suite à un ras-le-bol de jeunes choqués, indignés et révoltés par la situation de chaos général du pays", peut-on lire sur le site du mouvement.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !