CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Cavanna. Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai

VF • Accès : France • Durée : 1h34
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai Achat fichier • 12 €
Médias Politique Littérature
Documentaire Réalisé par Denis Robert (France, 2015) Produit par Citizen Films Proposé par Universciné

Un portrait de François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014.

En savoir +

Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ».

Revue de presse

Télérama : "L’hommage oscille entre gracieusetés narquoises et éloges vachards. (...) Soutenu par une impertinente drôlerie, ce portrait nous fait valdinguer du rire aux larmes."

Le Monde : "Denis et Nina Robert ont fait un film de mémoire. Mémoire blessée à la fois par la victoire de la maladie sur le protagoniste et par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo qui jette un voile tragique sur ce mémorial émouvant."

Première : "Ce lumineux documentaire sur l’écrivain et satiriste François Cavanna (créateur de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, disparu en janvier 2014) évoque la mort pour lier puissamment amour de la vie, audace de la littérature et liberté de la presse."

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nina et Denis Robert
Images et son : Pascal Lorent et Nina Robert
Photographies : Arnaud Baumann
Musique originale : Léo Vincent
Animation : Yves Lespagnard

Aussi réalisé(s) par Denis Robert

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !