CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Archie Shepp : Je suis jazz… c’est ma vie

VOST • Accès : Monde • Durée : 54mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Archie Shepp, Je suis jazz Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD Archie Shepp, Je suis jazz Achat fichier • 6 €
Musique
Documentaire Réalisé par Frank Cassenti (France, 1984) Produit par Hubert Niogret Pi Productions , INA

La musique d’Archie Shepp nous fait entendre le cri d’un peuple, un cri de rage et de lutte mais aussi un cri d’amour et d’espoir. Primé dans plusieurs festivals internationaux, « Archie Shepp, Je suis jazz… c’est ma vie » est un portrait de l’un des grands représentants de la culture africaine-américaine, héritier de Coltrane, qui nous livre ses impressions sur la musique et sur la société.

Sélectionné au Festival de Cannes, Florence, Berlin, Londres... Sorti au cinéma en 1984 et sur TF1

En savoir +

De cette rencontre fraternelle entre le cinéaste et le musicien naît une complicité créatrice qui les conduira par la suite au Sénégal avec le film « Retour en Afrique » sur l’île de Goré, sur la scène de la Grande Halle de la Villette à Paris pour créer Black Ballad, une comédie musicale où Shepp joue son propre rôle aux côtés de Dee Dee Bridgewater et du ballet africain M’Bamba Camara, à Porquerolles pour créer le festival Jazz à Porquerolles.

Revue de Presse

« Ce film au montage sophistiqué, intelligent, montage amoureux dont on ne voit rien, reste en prise direct avec l’Histoire, avec son sens, avec le son, par la bouche de Shepp et ses joues cornemuse. Lequel finit par lâcher comme une évidence : « Je suis jazz... c’est ma vie. »
Peut-être pour nous rappeler ce simple fait, ce fait auquel les musiciens les plus décisifs de ce temps nous ont inlassablement alertés : la vie telle qu’elle est, sa joie, sa dépense et sa gloire, la vie à laquelle on adhère sans illusion grâce à l’Histoire, grâce à la lutte, la vie des yeux de Shepp constamment aux aguets, à l’affût, la vie colle aux mots qu’on n’aime pas forcement. Contradiction radieuse dont le cinéma, dans ses accidents les plus justes, fait justice. »

Francis Marmande (Le Monde)

CASTING

Archie Shepp / saxophones
Siegfried Kessler / piano
Wilbur Little / contrebasse
Don Mumford / batterie
Cheikh Tidiane Fall / percussions

Image : Jean-Michel Humeau, François Manceaux, Bruno Privat, Cécile Boutroux,
François Becogné
Son : Jean-Claude Reboul
Montage : Annie Mercier, Catherine Adda
Mixage : Paul Bertault
Photographes : Guy Le Querrec, Marie-Paule Nègre
Production / Hubert Niogret Pi Productions / INA

Aussi réalisé(s) par Frank Cassenti

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !