CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Vape wave

VF • Accès : France • Durée : 1h28
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Vape wave Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Vape wave Achat fichier • 8 €
Enquête Santé
Documentaire Réalisé par Jan Kounen (Suisse, 2016) Produit par Media Screen Proposé par My Digital Company

Vape wave a pour ambition d’être le premier film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique. Jan Kounen plonge dans l’univers tentaculaire de la vape et nous entraîne à travers le monde à la découverte de cette révolution culturelle.

En savoir +

Jan Kounen a – comme beaucoup – découvert la cigarette électronique et cela lui a permis d’arrêter de fumer ! Et il a décidé de tirer un film de son expérience, pour la transmettre et tenter d’expliquer ce qui est en train de devenir un phénomène.
Son film revient donc sur l’histoire du tabac, puis sur l’histoire de son substitut le plus récent, le plus efficace et pourtant souvent décrié. Car la cigarette électronique, la e-cigarette, la vapoteuse, la vape connaît de plus en plus d’adeptes… S’est également développée autour de cette pratique toute une communauté, dans laquelle se partagent les découvertes, les nouveautés, les innovations, les conseils.
C’est cet univers qu’a intégré Jan Kounen, en allant à la rencontre de nombreux acteurs du monde de la vape, avant de s’interroger sur les réglementations en cours dans de nombreux pays et sur l’information majoritairement négative véhiculée par les médias autour de ce substitut pourtant très efficace.

Revue de presse

Ecran large : "Sur le plan formel, Jan Kounen s’est fait plaisir. Multipliant les séquences de fiction, les effets spéciaux, la science-fiction, l’animation et le film d’action, Vape Wave est un objet hybride, totalement à l’image de son réalisateur et étonnamment logique dans sa filmographie. Oui, nous sommes moins face à un documentaire que devant le nouveau film de Jan Kounen. Alors oui, Vape Wave nécessite une ouverture d’esprit certaine pour vraiment l’apprécier. Le côté prosélyte pourra en gêner certains qui n’y verront probablement qu’un matraquage cool et pop en faveur de la vapoteuse. Mais dès lors que l’on accepte la règle du jeu, on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas là du plus important. On le rappelle une nouvelle fois, l’important est le sous-texte, la quête de liberté, l’émancipation des instances morales et financières de notre société, et la reconnection avec notre identité profonde. Et quand on voit les difficultés et les lois liberticides que se prennent les vapoteurs du monde entier sur la tronche, le constat est terrible. Si le film semble se terminer sur une note bien sombre, Kounen, dans un petit retournement de situation nous prouve qu’une ouverture est encore possible et que le combat n’est pas terminé. "

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées