CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Un héros de notre temps

VOST • Durée : 01H25
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Un héros de notre temps Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Un héros de notre temps Achat fichier • 8 €
Comédie Aventure
Fiction Réalisé par Mario Monicelli (Italie, 1955)

Délateur, peureux, menteur, timide, Alberto vit encore dans les jupons de sa maman et d’une vieille bonne à tout faire : cherchant constamment à éviter tout conflit, toute implication (au travail, avec les femmes, avec la police...) notre Alberto, éternel gaffeur, a néanmoins le don pour se fourrer dans les pires ennuis, menacé de licenciement, victime de chantage, suspecté d’une attaque à la bombe ; plus il tente de s’expliquer, de s’extraire d’un mauvais pas, plus il s’enfonce. Notre homme hâbleur, loin d’être brillant, a beau noyer tout son monde de paroles, c’est un vrai boulet. Finira-t-il par couler ?
Avec : Alberto Sordi, Franca Valeri, Giovanna Ralli, Tina Pica, Mario Carotenuto, Leopoldo Trieste, Alberto Lattuada, Bud Spencer, Pina Bottin...

En savoir +

Revue de presse

DvdClassik : "Si la plupart des maîtres de la comédie italienne (Luigi Comencini, Dino Risi, Ettore Scola) ne trouveront réellement leur veine politisée et sarcastique que dans les années 1960, il en va autrement pour Mario Monicelli. Dès ses premières comédies qui mettent en scène Totò, Monicelli illustre les problèmes économiques et sociaux agitant une Italie en reconstruction avec des œuvres comme Totò cherche un appartement (1949 et co-réalisé avec Steno) et surtout Gendarmes et voleurs (1951), le virage majeur que constituera Le Pigeon (1958) étant dès lors totalement logique. Cette première rencontre entre les préoccupations de Monicelli et la persona filmique d’Alberto Sordi va donc faire des étincelles avec cet hilarant Un héros de notre temps."
L’article complet à lire ici

Les Inrockuptibles : "On a beaucoup glosé sur le néoréalisme, sur sa noble descendance, mais pas assez sur la comédie italienne des années 1950-80, formidable vivier comique, inépuisable mine satirique. Mario Monicelli fut un de ses auteurs phare qui, dans ses meilleurs moments, sut magnifier la cruauté humaine avec une rare acuité. Ici, bien avant de diriger Alberto Sordi dans son célèbre Un bourgeois tout petit petit, le cinéaste le met en scène dans une farce assez impitoyable contre la société de “son temps”

FICHE TECHNIQUE

Montage : Adriana Novelli
Photographie : Tino Santoni
Musique : Nino Rota

Aussi réalisé(s) par Mario Monicelli

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !