CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Umberto D

VOST • Accès : France • Durée : 1h30
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Umberto D Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Umberto D Achat • 8 €
Drame
Fiction Réalisé par Vittorio De Sica (Italie, 1952) Produit par Rizzoli Film, Produzioni De Sica

Umberto Domenico Ferrari, un vieux professeur à la retraite, essaie tant bien que mal de survivre avec le peu de ressources dont il dispose.

En savoir +

Revue de presse

Zurban : Avec cet Umberto D. bouleversant, Vittorio de Sica signa son film favori et l’un des chefs-d’œuvre les plus significatifs du néo-réalisme italien.

aVoir-aLire : Ce film est un des constats les plus désespérés jamais faits au cinéma. Noirceur et désenchantement étaient déjà présents dans Sciuscià (1947) et Le voleur de bicyclette (1948), mais teintés d’un je-ne-sais-quoi qui pouvait laisser entrevoir une porte de sortie. Ici, les mêmes auteurs, De Sica et son scénariste Cesare Zavattini, n’offrent aucune issue à Umberto D., l’homme qui ne possède rien, si ce n’est sa dignité.

Le Point : "De Sica dénonce la misère italienne en choisissant pour protagoniste non plus un ouvrier mais un membre de la classe moyenne, un professeur qui n’arrive plus à vivre avec sa trop maigre retraite. Une scène est entrée dans la légende : Umberto D. (il n’a plus de nom de famille comme si la misère lui avait enlevé son identité) est en train de faire discrètement la manche près du Panthéon, la paume tendue, lorsqu’il voit approcher un de ses anciens collègues. Il retourne brusquement la main comme s’il cherchait seulement à savoir s’il pleut."

Aller plus loin

D comme De Sica. À voix nue, une émission de France Culture à écouter ici

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Vittorio De Sica
Scénario : Cesare Zavattini
Photographie : G. R. Aldò
Opérateur : Giuseppe Rotunno
Décors : Virgilio Marchi
Son : Ennio Sensi
Montage : Eraldo Da Roma
Musique : Alessandro Cicognini

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées