CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Swagger

VF • Accès : France • Durée : 1h24
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Swagger Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Swagger Achat • 12 €
Education Jeunesse
Documentaire Réalisé par Olivier Babinet (France, 2016) Produit par Faro et Kidam Proposé par My Digital Company

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

En savoir +

Revue de presse

L’Humanité  : "La différence majeure avec le cinéma social actuel, c’est la beauté de l’image, très travaillée, la fantaisie des personnages et leurs épatantes et hilarantes réflexions. À la fois une chronique des cités et une série de vignettes hautes en couleur. Tableau euphorisant."

Les Inrockuptibles  : "Premier effet swag de Swagger : la cinégénie, la présence, la malice, l’intelligence de ces kids. Deuxième effet swag : sa façon de redéfinir ce qu’est un ado de banlieue, loin des habituelles images anxiogènes ou misérabilistes. Troisième couche de swag : cette audace dans le mélange de des genres, du docu et de la fiction, striant le réel le plus prosaïque par des embardées fantastiques."

Transfuge : "Parfois, Babinet met en scène leurs rêves, imagine une comédie musicale et un petit film de science-fiction. Il réussit à ne jamais sombrer dans l’imagerie télé, la représentation figée, mortifère. Il casse les clichés ou s’en amuse, aidé de ses petits héros plein de bon sens."

Libération : "Et si le film n’adopte aucun discours sociologique, on est libre de tirer les conclusions que l’on veut. Que le cinéma soit venu réparer ce que d’autres ont abîmé, qu’il puisse se réenchanter ainsi dans un univers souvent figé dans des représentations caricaturales, en fait la bonne fée du conte."

Fiche technique

Réalisation : Olivier Babinet
Montage : Isabelle Devinck
Son : Guillaume Le Braz & Christophe Penchenat
Image : Timo Salminen
Musique Originale : Jean-Benoit Dunckel
Montage Son et Mixage : Valérie Deloof
Mixage : Cristinel Sirli

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées