CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Stéphane Mercurio

Depuis les années 90, Stéphane Mercurio filme les invisibles : Les femmes qui travaillent à l’hôpital, qui attendent au parloir de la prison, les hommes en prison...

En savoir plus

Stéphane Mercurio réalise un premier court métrage documentaire Scène de ménage avec Clémentine en 1992 lors d’une formation des ateliers Varan par Arte. Cofondatrice du mensuel La Rue, vendu à la criée par des sans domicile fixe, Stéphane Mercurio s’est notamment engagée dans les luttes pour le Droit au Logement . Elle réalise Cherche avenir avec toit produit par Iskra (fameuse société de production fondée par Inger Servolin et Chris Marker sous le premier nom de SLON).

Avec Louis, son père, ses mères, son frère et ses soeurs (2004), la réalisatrice compose avec tendresse l’étonnant tableau d’une famille atypique.

En 2008, sort À côté , son premier long métrage pour le cinéma, qui montre des femmes qui attendent les parloirs à côté de la prison de Rennes et continue sur le thème de l’enfermement avec A l’ombre de la république en 2011 et Après l’ombre en 2018.

Dans Intimes violences, Stéphane Mercurio met en lumière le sort des femmes battues. Elle s’intéresse ensuite au personnel hospitalier dans Hôpital au bord de la crise de nerfs, un documentaire qui tirait déjà le signal d’alarme de l’état de l’hôpital public avant que le sujet surgisse au devant de la scène.

Quand la caravane reste raconte le quotidien d’un petit camping.
Dans Mourir ? Plutôt crever ! , Stéphane Mercurio filme le dessinateur Siné qui livre ses histoires d’amitié avec Prévert, Malcolm X ou encore Benoit Delépine avec lequel il achète un caveau au cimetière Montmartre … pendant qu’il crée le journal Siné Hebdo avec avec Catherine Sinet, sa compagne et aussi la mère de Stéphane.

Stéphane Mercurio utilise la photographie dans plusieurs de ses films.
Dans Quelque chose des hommes, des pères et fils se livrent dans le studio du photographe Grégoire Korganow. Avec le metteur en scène de théâtre, Didier Ruiz, s’ouvre une nouvelle collaboration autour de ses créations. « Une si longue peine », Après l’ombre et L’un vers l’autre naîtront de cette rencontre.

Elle réalise deux courts métrages de fiction : Avec mon ptit bouquet pour Canal + avec Zazie et Xavier Mathieu et 15 kilomètres trois d’après le livre de Martine Laval.
Elle retrouve Christophe Otzenberger qu’elle avait rencontré avant de faire des films et participe à Petits arrangements avec la vie, tourné alors que le réalisateur est malade. Le film se termine sans lui.

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées