Quelques jeunes Israéliens, à la fin de leur service militaire, ont l’opportunité d’obtenir un diplôme. Pendant trois semaines, la formation sociale est à l’ordre du jour. Un processus fascinant, traitant des efforts d’un professeur novateur pour élargir l’ouverture d’esprits des jeunes, dans un pays plein de contradictions et de violence.
En savoir +Les étudiants discutent de discrimination, des droits de l’homme, de l’état juif et du conflit entre Israël et la Palestine, et leurs armes de service ne sont jamais très loin. La caméra filme des débats enflammés où les opinions inflexibles des jeunes contrastent de façon frappante avec celles de leur professeur progressiste. La salle de cours est un microcosme de la société, une société où les Arabes sont pour beaucoup considérés comme des terroristes qui ne méritent aucun droit.
Silvina Landsmann est née en Argentine, elle a émigré en Israël à l’âge de onze ans. Après son service militaire, elle a étudié le cinéma à l’université de Tel Aviv. Le paradoxe des soldats qui étudient les droits de l’homme et la démocratie l’a intriguée. Silvina Landsmann n’a fait aucune recherche dans le cadre de ce documentaire, elle a tout simplement demandé l’autorisation de filmer, et elle l’a reçue sans aucun problème. Ce documentaire lui a valu une mention d’honneur lors du festival du film de Berlin en 2012.
Réalisation : Silvina Landsmann
Montage : Gil Schnaiderovich
Son : Guy Barkay, Shiri Bar On, Itamar Goldman
La VOD moins chère et plus simple avec