CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Sans adieu

VF • Durée : 1h39
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Sans adieu Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Sans adieu Achat fichier • 12 €
Ecologie Agriculture
Documentaire Réalisé par Christophe Agou (France, 2017) Produit par Les Enragés Proposé par Universciné

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.

En savoir +

Quelques mots du réalisateur

"Sans Adieu a pour point de départ l’histoire de Claudette et de paysans ballotés au rythme des politiques agricoles successives et qui vivent entre deux mondes : celui d’hier, dans lequel ils sont profondément ancrés, et celui d’aujourd’hui dont ils ont du mal à comprendre le sens bien qu’ils en soient parfaitement informés. Avec l’âge, la globalisation et le progrès bousculent leurs vies toujours un peu plus.
Abdiquer n’est pas au programme et bien que déjà retraités, ils s’accrochent à leurs terres et à leurs bêtes. Derniers représentants d’un monde perdu, la dureté de leurs vies de labeur et de la nature se lit sur leurs visages et sur leurs mains."

Revue de presse

Libération : "Un documentaire poétique et sensible sur des paysans auvergnats face à la désertification. "

L’Humanité : "Une vision aussi terrible que fascinante d’un monde oublié, filmé par un cinéaste surdoué, hélas disparu après le tournage."

Télérama : "C’est une ode à des culs-terreux magnifiques du Forez qui s’accrochent pour ne pas être engloutis."

Les Cahiers du cinéma : "Aucune nostalgie dans le regard de Christophe Agou, qui construit son documentaire comme la rencontre d’un chant du monde et d’un état des lieux politique."

Les Inrockuptibles : "Poignant portrait fragmentaire, Sans Adieu recueille les ruines d’un autre temps, un temps où l’on écrivait à la main, où l’on vivait sans internet, sans smartphone, ni ordinateur, simplement au contact de la terre et des animaux."

Fiche technique

Réalisation : Christophe Agou
Photographie : Christophe Agou
Son : Christophe Agou et Côme Jalibert
Montage : Virginie Danglades
Musique : Stuart Staples

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !