CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Patrice GIORDA, une scénographie intime

VF • Accès : Monde • Durée : 52mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Patrice GIORDA, une scénographie intime Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD
Arts plastiques
Documentaire Réalisé par François Catonné (, ) Produit par ThePROD/Didier Leclerc - François Catonné

"Patrice GIORDA combat avec l’ange. Sa peinture c’est un corps à corps avec la couleur, la lumière. Un affrontement de jour comme de nuit jusqu’au lever de l’aurore. La toile n’est pas pour lui un reposoir, c’est le mur aveugle qui à la fois l’attire et le repousse. Il l’assaille, il s’y cogne, il l’entame, il s’y blesse, refusant de lâcher prise jusqu’à ce que l’image apparaisse, témoin de son combat ; de sa quête d’une inatteignable vérité. GIORDA peint en tempête." (Gérard Mordillat, 2020)

En savoir +

NOTE SUR LE PEINTRE

Patrice Giorda est né à Lyon en 1952. Remarqué très tôt, notamment dans la sélection internationale de la XIIIème Biennale de Paris en 1985, il n’a cessé d’affirmer sa singularité de peintre au sens classique.
Sa figuration, loin des avant-gardes qui tournent le dos à la Peinture, demeure néanmoins absolument contemporaine. Sa représentation symbolique de la nature ou de l’homme dépasse les simples paysages, scènes, portraits ou natures mortes. Avec une grande exigence formelle, spirituelle et poétique, Patrice GIORDA mêle réel et imaginaire, universel et singulier. Il accorde l’inaccordable : les beautés éclatantes de la lumière et des couleurs et la profondeur des ombres de la solitude.

Les images de FRANçOIS CATONNé

François Catonné est un directeur de la photographie français très célèbre dans le cinéma français où il exerce depuis le début des années 70 avec des réalisateurs comme Gérard Guérin, Gérard Mordillat, Robert Enrico, Bertrand Blier, Claude Zidi, Régis Wargnier, Elie Chouraqui... pour n’en citer que quelques-uns seulement.
Vous pouvez notamment voir ici son travail de chef opérateur dans Mélancolie ouvrière , Paysannes ou Soleil Ô
Il est aussi documentariste et graphiste.

De Enki Bilal au réalisateur à propos de sa série documentaire sur les peintres au travail : "Vos films sont remarquables. Sobres et émouvants. Vous avez capté ce que les mots ne savent pas dire à propos de l’artiste."

DVD

Pour acheter le dvd, contactez le réalisateur : f.caton@free.fr

Aussi réalisé(s) par François Catonné

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !