CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Les LIP, l’imagination au pouvoir

VF • Accès : France • Durée : 1h58
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Les LIP, l'imagination au pouvoir Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Les LIP, l'imagination au pouvoir Achat fichier • 8 €
Histoire Lutte Travail
Documentaire Réalisé par Christian Rouaud (France, 2007) Produit par Les films d’ici Proposé par Les Films d’Ici

À la rencontre des hommes et des femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle de LIP à Besançon (1973-76). Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans jamais céder à la tentation de la violence, poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jusque-là jamais atteints. Des portraits, une histoire collective, des récits entrecroisés pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération.

En savoir +

Une histoire exemplaire

LIP, c’est la référence du modèle autogestionnaire. À la fois pour celles et ceux qui veulent démontrer que ça peut marcher mais aussi pour ceux qui disent que justement ça n’a pas marché. Mais si, comme toujours, on nous matraque la défaite comme seul horizon pour la classe ouvrière et les employés, l’histoire nous révèle que des moyens considérables ont été déployés pour casser l’exemple. Le "grand patronat" de l’époque et ses alliés politiques ont tout fait pour appliquer la doctrine Rockefeller : "Ne pas les laisser penser que la lutte ça peut marcher  !". Pourtant, les l’histoire a donné raison aux LIP et ce film le grave dans la mémoire populaire.

Revue de presse

- Là-bas si j’y suis : "Lip Lip Lip Hourra !", une émission à réécouter ICI

- Le Monde diplomatique : Lip, l’imagination au pouvoir, un article de Serge Halimi à lire ICI

- L’Humanité : "Sans fard, chacun raconte ce qu’a été son expérience dans une absence totale de langue de bois. L’on se régale de l’ingéniosité et de la ruse qui furent alors déployées pour contrer patronat et police. Que voici un film qui mérite bien son titre."

- Libération : "C’est aussi, au-delà de la leçon d’histoire, un brûlot politique : une remontée aux origines de la crise de l’emploi dans le monde occidental, et un éloge de la révolte."

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Christian Rouaud
Scénario : Christian Rouaud
Photographie : Jean-Michel Humeau, Alexis Kavyrchine
Montage : Fabrice Rouaud
Musique/son : Christian Rouaud, Claude Val, Dominique Vieillard

Aussi réalisé(s) par Christian Rouaud

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !