CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Le temps des cerises

VF • Accès : Monde • Durée : 01H13
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Le temps des cerises Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD
Histoire Lutte
Fiction Réalisé par Jean-Paul Le Chanois (France, 1937) Proposé par Cinéarchives

Les destinées croisées d’une famille prolétaire et d’une famille bourgeoise au début du vingtième siècle. Après avoir lutté pour leur survie et pris part à l’essor technologique et industriel de la France, l’année 1937 est une année de contraste pour les premiers, alors que la crainte d’une vieillesse dans la misère pourrait laisser place à l’espoir d’une retraite méritée promise par le Parti communiste Français.

En savoir +

Distribué commercialement et interprété par des acteurs professionnels, cette fiction didactique - comprenant des plans documentaires - était destinée à appuyer la campagne du parti communiste en faveur d’une retraite pour les vieux travailleurs. Alors que la dynastie Brérault et ses héritiers apparaît comme totalement odieuse, la famille Ravaux incarne des prolétaires simples et honnêtes. Seul le dernier d’entre eux, Pierrot, est militant communiste.
Le parti communiste n’apparaît d’ailleurs ouvertement que lors du meeting en faveur des vieux et sous les traits d’un secrétaire de section qui apporte son soutien à Gaston Ravaux, après que celui-ci a été renvoyé (il lui offre le fruit d’une collecte ainsi qu’une gerbe symbolisant les quarante heures). Le meeting final est celui donné par Jacques Duclos le 12 juin 1937 au gymnase Japy.
L’Église est incarnée par un prêtre, certes du côté des humbles paysans, mais impuissant face à l’injustice. Le Temps des cerises connut un relatif succès critique et public (en salle).

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !