CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Le grand soir

VF • Accès : France • Durée : 1h32
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Le grand soir Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Le grand soir Achat fichier • 8 €
Travail Comédie
Fiction Réalisé par Gustave Kervern, Benoît Delépine (France, 2012) Produit par No Money Productions Proposé par Ad Vitam

Les Bonzini tiennent le restaurant "la Pataterie" dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. "Le Grand Soir", c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.
Avec : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Miss Ming...
Festival de Cannes 2012 : Prix spécial du jury, Sélection Un certain regard

En savoir +

Revue de presse

Le Nouvel Observateur : "Les réalisateurs ont une nouvelle fois réussi leur coup, experts qu’ils sont dans l’art délicat d’enraciner dans une réalité précisément décrite des personnages et des situations complètement barrés."

L’Humanité  : "Après "Mammuth" et "Louise Michel", le tandem Delépine-Kervern récidive et se lance dans une comédie loufoque, sans prétention, mais qui évoque, entre deux éclats de rire, les maux de notre société."

Positif  : "Cinéma minimaliste, lieux anonymes, photographie sans apprêt, filmage frontal. C’est le propos qui supporte le film. Nul besoin d’effet de style pour éclabousser le conformisme ambiant. (...) avec son humour décapant et sa démarche en zigzag, "Le Grand Soir" affirme la liberté de l’individu à se bâtir une autre vie, connaître une existence qui puisse se construire autrement que dans la marginalité et l’exclusion."

Télérama  : "Insuffler un peu de mythologie (poétique, politique, cinématographique) quand tout part à vau-l’eau : tel est le défi du cinéma, devenu indispensable, de Delépine et Kervern. (...) Les réalisateurs fomentent un grand écart" entre générosité et pulsion destructrice, entre rire et rage nihiliste."

Fiche technique

Réalisation : Benoît Delépine et Gustave de Kervern
Scénario : Benoît Delépine et Gustave de Kervern
Photographie : Hugues Poulain
Montage : Stéphane Elmadjian
Son : Guillaume Le Braz
Musique : Les Wampas, Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, Alain Bashung
Mixage : Fabien Devillers

Aussi réalisé(s) par Gustave Kervern, Benoît Delépine

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !