CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

La cause et l’usage

VF • Durée : 62 mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. La cause et l'usage Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD La cause et l'usage Achat fichier • 8 €
Enquête Médias Politique
Documentaire Réalisé par Dorine Brun, Julien Meunier (France, 2012) Produit par Independencia Proposé par Universciné

Un état de la démocratie au prisme d’une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.

En savoir +

Revue de presse

Le Monde Diplomatique : Il ne s’est pas agi, pour les réalisateurs de « filmer l’ennemi » mais d’enregistrer un désordre social et moral. Il y a un « effet Dassault », et cet effet, il se voit, il s’entend : sous forme de regards, d’attitudes, de paroles, de lapsus. En faire un film était la meilleure idée qui soit.

L’Humanité : Un documentaire simple et neutre en apparence, [...] une parfaite comédie humaine en miniature.

Le Monde : Dans ce documentaire dont le titre renvoie justement à cet écart entre la grandeur de la cause politique et la veulerie de certains de ceux qui prétendent la défendre, le rire ne tarde pas à provoquer l’effroi."

Libération : Le film n’est pas spectaculaire, mais dévoile néanmoins l’état d’esprit foncièrement apolitique qui peut s’installer sous les oripeaux même du politique, quand l’intérêt général se désintègre dans le clientélisme libéral.

Télérama : Le film révèle le piteux état de la démocratie dans ce coin d’Ile-de-France.

Aller plus loin

"Il est gentil Monsieur Dassault".
Un excellent reportage d’Anaëlle Verzaux pour Là-bas si j’y suis à réécouter ici

Quand Dassault faisait tabasser l’équipe de Là-bas
"Serge Dassault était une vieille connaissance de Là-bas si j’y suis : en mars 2008, alors que nous enquêtions sur les affaires de corruption qui entouraient (et entourent encore) sa mairie de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault faisait tabasser notre reporter, Pascale Pascariello, en pleine réunion publique, et nous poursuivait en justice pour avoir diffusé la séquence dans laquelle ses gros bras la malmenaient [2]. Il faut dire qu’elle avait eu le toupet de poser trois questions..."
Une séquence à réécouter ici

Fiche technique

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) : Dorine Brun, Julien Meunier
IMAGE : Dorine Brun
SON : Julien Meunier
MONTAGE : Gilles Bénardeau, Dorine Brun, Julien Meunier
MUSIQUE ORIGINALE : Alessandro Librio

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !