CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Je suis le peuple انا الشعب

VOST • Accès : Monde • Durée : 1h51
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Je suis le peuple Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Je suis le peuple Achat fichier • 8 €
Afrique Politique
Documentaire Réalisé par Ana Roussillon (France, 2014) Produit par Haut les mains productions Proposé par Docks 66, Les alchimistes

« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700 km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays.

En savoir +

Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…

Revue de presse

L’Humanité : "Anna Roussillon a su poser sa présence avec une exactitude d’intelligences et Farraj, paysan d’Egypte, nous parle du monde."

Libération : "Un exceptionnel tableau à taille humaine des deux ans et demi d’instabilités politiques qui ont récemment émaillé l’Égypte."

Positif : "Deux ans et demi de tournage, un travail exemplaire sur le cadre et la lumière loin du remplissage anecdotique de certains documentaires (...), un montage qui éclaire le propos, aboutissent à ce film original."

Télérama : "Entre réflexion politique et chronique intime, le regard de la cinéaste reste constamment intelligent, vif et chaleureux."

Récompenses

- Grand Prix du Jury, Prix du public – Entrevues Belfort, Compétition Internationale Longs Métrages, 2014
- Prix du public – Escales Documentaires, la Rochelle, 2015
- Prix Montage de la compétition internationale, Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Canada, 2015
- Grand Prix AIRF – Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal, 2015

Fiche technique

Réalisation, Image, Son : Anna Roussillon
Montage : Saskia Berthod, Chantal Piquet
Son additionnel : Terence Meunier
Montage Son et Mixage : Jean-Charles Bastion
Étalonnage : Alexandre Sadowsky

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !