CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Howard Zinn à Royan

VF • Accès : Monde • Durée : 13 mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Howard Zinn à Royan Achat fichier • 3 €
Histoire Guerre & guerilla
Documentaire / Court-métrage Réalisé par Olivier Azam, Daniel Mermet (France, 2020) Produit par Les Mutins de Pangée Proposé par Les Mutins de Pangée

Avril 1945, Howard Zinn balance les premières bombes au napalm sur Royan
Le lieutenant bombardier Howard Zinn avait 23 ans. Il s’était engagé dans l’US Air Force « pour la patrie et contre le fascisme ». Il consacrera ensuite sa vie à enseigner l’Histoire, s’engageant dans les luttes de son temps, contre la ségrégation dans le Sud, contre les guerres impérialistes et écrira Une Histoire populaire des États-Unis. Son ami Noam Chomsky disait de lui qu’il "avait changé le regard des Américains sur eux-mêmes".

Ce film vous est offert par les Mutins de Pangée ci-dessous, cependant en achetant le fichier, vous soutenez la série en cours de post-production.

En savoir +

Cette nuit d’avril 1945, il participe au bombardement de Royan où un reste de forces allemandes s’accrochent encore. Plus tard, il comprendra qu’il s’agissait du tout premier usage du napalm, il comprendra que le vainqueur n’est pas toujours le gentil, il comprendra et il fera comprendre que mourir pour la patrie n’est pas toujours le sort le plus beau. Ce bombardement va le hanter toute sa vie et faire de lui un des plus grands historiens populaire du XXe siècle.

- En savoir plus sur la série
Crédit photos :

Portrait de Howard Zinn, Angleterre 1945 : Zinn Estate
Photo Royan : Collection personnelle de François Richet

Aussi réalisé(s) par Olivier Azam, Daniel Mermet

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées