Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout vu sur la guerre du Vietnam, vous allez être surpris. Face aux moyens colossaux de l’Empire pour faire la guerre, les Vietnamiens ont opposé leur résistance avec leur petits moyens militaires et leurs petites caméras... mais avec beaucoup de persévérance !
En savoir +Parmi les cameramen de Hô Chi Minh, rares sont ceux qui ont survécu à la guerre contre les Français et à celle contre les Américains. Sept hommes racontent : leurs images et celles de leurs collègues à l’appui, ils disent la naissance d’un cinéma de propagande au milieu de la jungle, leur quotidien sous les bombes, le bilan de leur activité et de leur engagement.
Cinergie.be "Le film de Claude Grunspan rompt avec cet effet de disparition et fait œuvre de mémoire, nous livrant avec beaucoup de sensibilité les témoignages de quelques cameramen viêt-congs ayant survécu à ces années de boue et de sang. Dès la fin de l’Indochine et pendant toute la guerre du Vietnam, des hommes ont filmé dans des conditions incroyables ce qui se passait sur le front des combats. Cinéma de propagande, dominé totalement par les impératifs idéologiques de la guerre, ces hommes de terrain ont été les pionniers d’un cinéma vietnamien entre fiction et documentaire d’une rare intensité."
Auteur : Claude Grunspan
Image : Rémon Fromont
Son : Paul Heymans
Montage : Ruben Korenfeld
Musique Originale : Victor Kissine
La VOD moins chère et plus simple avec