CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Etre riche – Manuel de survie

« Pendant longtemps nous avons eu dans ce pays une admiration sans bornes pour les glorieux perdants (Poulidor) et les défaites admirables (Diên Biên Phu). Mais depuis 1998 et la victoire de l’Equipe de France, les Français se sont mis à aimer les vainqueurs. Il faut qu’il en soit de même dans le domaine de la réussite matérielle. Que la jalousie se transforme en désir d’imitation. »
Geoffroy Roux de Bezieux – Salauds de patrons (Hachette, 2007)

En savoir plus

Vous êtes riche, très riche. Votre compte en banque est arrivé à un stade où il faut bien l’admettre, vous ne savez plus très bien quoi foutre de votre argent. Et en plus, comme le souligne l’actuel président du MEDEF, votre réussite matérielle suscite davantage la jalousie des autres que le désir d’imitation. Cette situation vous angoisse et c’est bien légitime. Pas de panique, voici un petit mode d’emploi avec quelques films pour vous aider à dépenser votre argent, et à appartenir dignement à votre classe sociale.

Première étape : Partez en vacances

Face à l’angoisse de votre situation, rien de telle que de partir un peu en vacances. Avez-vous pensé à l’Afrique ? Ses grands espaces, ses zèbres, ses gnous et ses impalas. Dans le documentaire Safari de Ulrich Seidl, le réalisateur donne la parole à des touristes Autrichiens et Allemands qui vont en Afrique du Sud ou en Namibie, en couple ou en famille, pour goûter au grand frisson du safari, autorisés à tuer des animaux de la savane.

Occupez-vous de vos enfants

Votre statut social ne doit pas vous soustraire à vos devoir envers vos enfants. Les enfants de richeS, c’est le sujet de l’excellent documentaire Les bonne conditions de Julie Gavras. Pendant près de quinze ans, la réalisatrice a suivi d’anciens élèves du lycée Victor-Duruy dans le très chic 7e arrondissement de Paris. De leurs 16 ans jusqu’à la veille de leurs 30 ans, elle les a retrouvés chaque année, de 2003 à 2016, pour consigner leurs confidences, donnant à voir – de l’intérieur – une facette de la reproduction des élites.

Renouez avec vos anciens amis

Votre richesse peut aussi être l’occasion de lever le pied au niveau du travail et d’en profiter pour renouer avec vos anciens amis. Dans Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? d’Ettore Scola, un homme d’affaires fatigué de son travail, de sa famille et de sa vie part à la recherche d’un des ses meilleurs amis disparu en Afrique quelques années plus tôt, entraînant dans cette quête son comptable qui n’en demandait pas tant. Et quand après de très nombreuses aventures, ils retrouveront, finalement, leur ami devenu chef de tribu, se posera la question de le ramener dans ce qu’on appelle la civilisation...

Financez un parti politique

Un bon moyen d’utiliser votre fortune pourra aussi être d’investir dans un parti politique. Le documentaire La cause et l’usage de Dorine Brun et Julien Meunier s’intéresse à la ville de Corbeil-Essonnes et à l’influence du tout puissant Serge Dassault sur cette commune. Ce dernier, milliardaire et maire sortant déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat. Le film nous donne à voir une commune où l’intérêt général se désintègre dans le clientélisme libéral.

Évitez de retourner au pays

Dernier conseil et non des moindres, évitez de retourner au pays de votre enfance. Si vous n’êtes pas convaincu d’emblée par cette mise en garde, visionnez donc l’excellent Pour le réconfort de Vincent Macaigne. Dans cette fiction comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma, Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance, qui eux, d’origine modeste, n’ont jamais quitté leur campagne. Et à Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l’expansion de ses maisons de retraite. Horreurs de la haine de classe, la médiocrité maladive des uns, l’arrogance vulgaire des autres, entrent en ébullition dans ce film qui trouve une résonance toute particulière dans la France de Macron.

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées