L’amitié de trois jeunes gens va être soumise à rude épreuve dans l’Algérie de la décennie noire.
Avec : Samia Meziane, Tarek Hadj Abdelhafidh, Khaled Benaissa, Sofia Nouacer, Nacer Chenouf
Au tournant de l’ouverture démocratique de 1989, Fawzi est un journaliste engagé dans l’aventure de la presse indépendante. Ramdane est un médecin attentif aux petites gens et aux actions humanitaires des islamistes. Peu à peu, l’écart va se creuser entre eux au grand dam de leur amie Asma, qui tente vainement d’empêcher le déchirement du groupe. Et c’est peu de dire qu’au bout du voyage, aucun des trois ne sortira indemne de la tourmente.
Télérama : "Avec le souci d’éviter tout manichéisme, le film, très réaliste, parvient à rendre compte des rapports de forces de l’époque sans tomber dans le piège du dossier."
Paris Match : "L’intrigue élabore le casse-tête d’un crime parfait tout à fait improbable, mais au scénario bien ficelé (...) La distribution est excitante, le rythme soutenu, l’esthétique élégante."
Africultures : "Un scénario prévisible donc, sur des faits déjà connus (...) L’intérêt de El Manara est qu’il bénéficie d’une véritable épaisseur des personnages (...) En cela, le film atteint son but : provoquer le débat et la réflexion."
La VOD moins chère et plus simple avec