CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Double messieurs

VF • Durée : 1h30
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Double messieurs Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Double messieurs Achat fichier • 8 €
Comédie
Fiction Réalisé par Jean-François Stévenin (France, 1986) Produit par Sagamore Cinéma Proposé par Universciné

François, un cadre sans histoire, mène une existence paisible, entouré de sa femme et de ses enfants. Un jour, il découvre sur la couverture d’un roman policier le portrait de son vieux complice Léo, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans et qu’il connut jadis en colonie de vacances. Ce dernier est devenu cascadeur de cinéma mais est resté un éternel adolescent. Ensemble, ils décident de retrouver Kuntchinski, le troisième larron de la bande, pour recommencer le jeu qu’ils affectionnaient tant durant leur adolescence.
Avec : Jean-François Stévenin, Yves Afonso, Carole Bouquet...

En savoir +

Le film par Olivier Bitoun (Dvdclassik)

Pour son deuxième film, sept ans après Passe montagne, Stévenin prend à nouveau la tangente, fuit les nationales pour prendre les chemins de traverse, tournant son film hors de tout de circuit, hors des formules toutes faites, ignorant de (ou décidant plutôt d’ignorer) ce qui ce fait où ne se fait pas. Avec ce nouvel essai d’une liberté inouïe, il renouvelle le miracle, si ce n’est que l’on se déplace ici plutôt en voiture et que les Alpes viennent remplacer le Jura. Sinon la formule est la même avec une nouvelle histoire de fugue où deux dadais rêveurs partent sur le chemin de leur enfance (ou plutôt ici de leur adolescence... les héros ont – un peu – grandis), cavalcade totalement libre et imprévisible qui nous emporte dans un monde de cinéma totalement autre. Un peu plus de « récit » ici peut-être : on frôle le thriller, le drame mais telles des asymptotes (que Jacques – George – Villeret décrivait si bien dans Passe montagne) ces genres ne rejoignent jamais vraiment le film, Stévenin déconstruisant la forme classique pour s’en aller inventer autre chose, avec Cassavetes et Monte Hellman comme figures tutélaires. Si Passe montagne était son Husbands, alors Double messieurs serait son Macadam à deux voies... mais si ces deux films font partie du panthéon de Stévenin, ce serait bien réduire son travail que de se contenter de les invoquer pour tenter de décrire un cinéma qui n’appartient qu’à lui.

FICHE TECHNIQUE

Réalisé par : Jean-François Stévenin
Montage : Yann Dedet, François Gédigier, Jean-François Stévenin
Photographie : Pascal Marti
Scénario : Jean-François Stévenin
Maquillage : Sylvia Carissoli
Création des décors : Frédéric Duru, Caroline Vaton

Aussi réalisé(s) par Jean-François Stévenin

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !