CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

David Dufresne

David Dufresne est un touche à tout : écrivain, auteur et réalisateur de documentaires et des premiers "web-docs", journalisme d’enquête pas classique, plutôt punk rock, il fut même un temps rédacteur en chef d’une chaîne d’info (tentative intéressante mais il était déjà trop tard pour sauver la télé !)

Nous vous proposons ici de découvrir trois de ses documentaires.

En savoir plus

Nous avons connu David Dufresne lorsqu’il tenait son inoubliable rubrique sur la télévision à Libération où il a écrit de 1994 à 2002. Au début de l’Internet (encore) indépendant, il fut un des premiers "blogueurs" français.

Davduf est un touche à tout : écrivain, auteur et réalisateur de documentaires et des premiers "web-docs", journalisme d’enquête pas classique, plutôt punk rock, il fut même un temps rédacteur en chef d’une chaîne d’info (tentative intéressante mais il était déjà trop tard pour sauver la télé !)

David Dufresne a écrit une dizaine d’ouvrages d’enquêtes dont « On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel » (Le Seuil, 2018) et l’imposant « Tarnac, magasin général » (Calmann Lévy, 2012) Prix des Assises du Journalisme et salué comme « un petit chef-d’œuvre » par Le Monde et par Les Mutins de Pangée aussi...

Il reçoit le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son vigilant et terrible travail d’enquête et d’interpellation Allo, Place Beauvau ? (Twitter et Mediapart) sur les violences policières, pendant le mouvement des Gilets jaunes (2018-2019).

En octobre 2019, David Dufresne surprend encore en publiant son premier roman, « Dernière sommation » (Grasset), qui raconte ce qu’il n’avait pas pu écrire sous une forme plus journalistique : Ce qu’il a vécu et appris durant cette dernière année sur la mutation du "maintien de l’ordre" à la française sous la Macronie, un livre à la fois très touchant et édifiant, à lire absolument si vous voulez y comprendre quelque chose...

Nous vous proposons ici de découvrir trois de ses documentaires en VOD.

- Son site : davduf.net

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées