CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Chomsky & Cie

VOST • Accès : Monde • Durée : 1h52
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Chomsky et Cie Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Chomsky et Cie Achat • 8 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Amérique du Nord Education Histoire Guerre & guerilla Lutte Médias Politique
Documentaire Réalisé par Olivier Azam, Daniel Mermet (France, 2008) Produit par Les Mutins de Pangée Proposé par Les Mutins de Pangée

Le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles. Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.

En savoir +

En mai 2007, la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour l’émission de radio Là-bas si j’y suis, produite par Daniel Mermet, sur France Inter. De Paris à Boston, de Montréal à Toronto, Olivier Azam et Daniel Mermet ont décidé d’en faire un film. Une souscription nationale a été lancée et grâce à l’engagement de plus de 17.000 Souscripteurs Modestes et Géniaux (SMG), un film a vu le jour, qui ensuite est sorti au cinéma et a fait le tour du monde.

Sur un ton joyeux et frondeur, le film est à la fois engagé et didactique, dans le meilleur sens du terme. De l’analyse du pouvoir à la « fabrication du consentement », le film reprend les principaux points de la réflexion de l’universitaire américain et les illustre par l’exemple. Il revient ainsi sur la différence de traitement médiatique d’événements comparables (le meurtre de l’évêque Oscar Romero à El Salvador et du père Jerzy Popieluszko en Pologne), l’utilisation d’incidents pour justifier une intervention militaire ou l’habileté de l’industrie du tabac dans les années 1920 à conquérir le public féminin. Loin de sa caricature d’antiaméricain primaire, Noam Chomsky apparaît ici comme un penseur d’une lucidité rare.

Fiche technique

Réalisation : Olivier Azam, Daniel Mermet
Son, traduction, immersion (et beaucoup plus encore) : Giv Anquetil
Image et montage : Olivier Azam
Musique : Vincent Ferrand

Aussi réalisé(s) par Olivier Azam, Daniel Mermet

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées