CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Ceci n’est pas un film

VOST • Accès : France • Durée : 1h15
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Ceci n'est pas un film Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Ceci n'est pas un film Achat fichier • 8 €
Moyen-Orient Sur le cinéma
Documentaire Réalisé par Jafar Panahi (Iran, 2011) Proposé par Potemkine

Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien. Condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de travailler suite à un projet de manifestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, le cinéaste est parvenu dans "Ceci n’est pas un film" à détourner sa condamnation à mort professionnelle et à réaliser une œuvre sur sa propre situation. En mai 2011, il fait parvenir au festival de Cannes son film sous la forme d’une clé USB cachée dans un gâteau...

En savoir +

Cette lettre filmée, adressée au vaste monde avec un humour ravageur, frappe par sa dignité, son ironie, son insolence. Reclus dans son appartement, Jafar Panahi fait de sa situation le sujet même de son film : que reste-t-il à un cinéaste qui n’a plus le droit de filmer ?

Revue de presse

Télérama : "Pas de doute : ceci est bel et bien un film. Avec de purs moments de cinéma."

Positif : Ceci n’est pas un film relève de l’alchimie, certes modeste, qui transforme la restriction en un travail artistique. Un interdit en une richesse."

Les Cahiers du cinéma : "Panahi donne de ses nouvelles, il le fait en ouvrant les fenêtres, en créant des courants d’air, en laissant venir à lui toute une matière vivante, voix, souvenirs, imaginations qu’il pétrit et transforme en poudre d’escampette."

Récompenses

2013 : National Society of Film Critics Awards : Meilleur film expérimental
2013 : Online Film Critics Society Awards : Meilleur film documentaire
2013 : Village Voice Film Poll : Meilleur film documentaire

Fiche technique

Réalisation : Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb
Scénario : Jafar Panahi
Production : Jafar Panahi
Photographie : Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb
Montage : Jafar Panahi

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !