CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Alice et le maire

VF • Accès : France • Durée : 1h45
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Alice et le maire Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Alice et le maire Achat • 12 €
Comédie Politique
Fiction Réalisé par Nicolas Pariser (France, 2019) Produit par Bizibi, Arte France Cinéma, Bac Films Proposé par SND

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
Avec : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier...

En savoir +

Comme dans Le Grand Jeu je me demande : pourquoi ceux qui agissent ne pensent pas et pourquoi ceux qui pensent n’agissent pas ? Dans mon expérience personnelle, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui agissait et qui s’est mis à penser. En revanche, j’ai rencontré beaucoup de gens qui pensaient et qui, du moment où ils ont commencé à agir, ont cessé de penser. Nicolas Pariser

Revue de presse

Positif : "Alice et le maire est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l’heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant."

Bande à part : "Un film intelligent et iconoclaste sur un milieu politique français à bout de souffle. Avec la talentueuse Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini, sobre et délicat."

Les Cahiers du cinéma : "Sous ses allures classiques, Alice et le Maire est un film d’une fausse sagesse. Deux adjectifs reviennent de manière récurrente dans le dialogue : « modeste » et « mordant », et leur accolement définit on ne peut mieux le film."

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Nicolas Pariser
Directeur de la photographie : Sébastien Buchmann
Montage : Christel Dewynter
Son : Daniel Sobrino
Montage son : Jérémy Hassid
Étalonnage : Raphaëlle Dufosset
Musique : Benjamin Esdraffo
Décors : Wouter Zoon
Costumes : Anne-Sophie Gledhill

Aussi réalisé(s) par Nicolas Pariser

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées